Archéologie en Pays Fertois

 

La loi sur l'archéologie du 27 Septembre 1941

"Nul ne peut effectuer, sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui, des fouilles ou des sondages dans un but archéologique sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation du ministre chargé de la Culture. Le préfet de région délivre, après consultation de la commission interrégionale, la plupart des autorisations d'opérations archéologiques relevant de sa région. Quand elle est accordée, l'autorisation de fouiller fixe les prescriptions suivant lesquelles les recherches devront être effectuées. Les fouilles sont réalisées sous la surveillance d'un représentant accrédité du ministère chargé de la Culture. Toute découverte de caractère immobilier doit être conservée et immédiatement déclarée à ce représentant".

La prospection inventaire

 

L'équipe de prospection sur le terrain.   Depuis 1998, la Société du Pays Fertois procède à des prospections inventaires autour de la Ferté-Bernard.

  Nous recherchons des vestiges et des traces de la présence de l'homme depuis la préhistoire. Après avoir obtenu l'autorisation des propriétaires et des exploitants nous parcourons les champs labourés. Là nous pouvons trouver en surface des outils préhistoriques, des tessons de céramiques antiques et médiévales, des objets d'époques plus récentes. Les objets découverts sont étudiés et classés. Nous procédons également à des prospections aériennes.

  Les résultats de ces recherches sont communiqués au Service Régional d'Archéologie à Nantes. Nos recherches montrent que la région de la Ferté-Bernard est peuplée depuis la période épi-paléolithique soit vers -35 000 -120 000 ans.

 

Quelques objets découverts

Sommaire