L'histoire de la Ferté-Bernard en couleurs.

La Ferté-Bernard d'hier et d'aujourd'hui.

Arrondeau S, Béalet D, Cadiou R, Ducellier F.X, 

Lecomte E, Lemarchand J P, Travers I. 
 

Editeur : Société du Pays Fertois 15 place de la Lice 72400 la Ferté-Bernard 

Imprimerie fertoise 72400 la Ferté-Bernard 

ISBN 295114245-0-7

Imprimer le bon de commande en format pdf


 
 
 
 

    Ce livre qui vient de paraître raconte l'histoire de la Ferté-Bernard des origines à aujourd'hui. C'est le résultat de plusieurs années de travail et de recherches. En effet les auteurs ont voulu présenter au public une histoire de cette petite ville de la Sarthe qui complète des ouvrages plus anciens et qui vulgarise des informations nouvelles sur le riche patrimoine fertois. Il a été rédigé par des professeurs du lycée R Garnier du collège val d'Huisne du collège Notre Dame et des étudiants. le tout  été coordonné par F.X Ducellier président de la Société du Pays Fertois (association qui gère et anime le centre du patrimoine de la Ferté-Bernard). 

   L'objectif de ce livre c'est de mieux faire connaître une petite ville qui a un très riche patrimoine. Née en 1027 à partir d'un château fort (c'est le sens du mot ferté) la Ferté-Bernard a été une ville frontière entre le domaine royale et les possessions des plantagenêts (entre le Mans et Chartres). Elle a connu à la fin du quinzième siècle et au seizième siècle un véritable âge d'or dont témoigne aujourd'hui son centre historique. Pendant la Renaissance la Ferté se dote de tous les attributs d'une ville : une porte fortifiée, une église paroissiale (un des chef d'oeuvre de la renaissance régulièrement cité pour son architecture et ses vitraux par tous les grands historiens de l'art), des halles, une fontaine et des rues pavées. Des familles célèbres et proche du pouvoir royal possèdent successivement la ville et sa baronnie : Philippe VI de Valois, la famille de Craon, la famille d'Anjou, , la famille de Guise, la famille de Richelieu qui a gardé des possessions à la Ferté-Bernard jusqu'en 1920. 

  Ce livre veut également  mieux faire comprendre le dynamisme d'une petite ville qui a aujourd'hui un peu moins de 10000 habitants et qui est devenu depuis 1945 le pôle industriel dynamique de l'Est de la Sarthe.Un dynamisme qui repose sur les industries agro-alimentaires et les hautes technologies introduites par les décentralisations d'entreprises parisiennes à partir du milieu des années trente. Aujourd'hui la Ferté forme avec les communes de son canton et le Theil sur Huisne (à 8 kilomètres) dans l'Orne véritable tissu industriel. La Ferté est toujours "sise en lieu de frontière" comme disait Charles VII mais elle en tire aujourd'hui profit car la proximité des trois régions (Basse Normandie, Centre, et pays de la Loire) attire des entreprises qui font jouer la concurrence. Qui sera la région, la commune la plus accueillante ? A ce petit jeu, la Ferté grâce à la voie ferrée et surtout à l'autoroute A 11 est souvent gagnante. 

  L'ouvrage est richement illustré 25 photos couleurs, plans, tableaux statistiques. On peut se procurer le livre auprès de la Société du Pays Fertois 15 place de la Lice 72400 Ferté-Bernard. prix 16 Euros. 

Imprimer le bon de commande en format PDF

Au Mans ce livre est disponible à l'office du tourisme, les librairies Thuard, Doucet et Siloë. 

A la Ferté-Bernard on peut le trouver à l'office du tourisme, la librairie Callipage, la maison de la presse. 

  Sommaire