keywords halles, marchés, justice,

 




L'église Notre Dame des marais est un joyau gothique flamboyant et Renaissance

UN BEL HÉRITAGE 

DE LA RENAISSANCE

Les halles aux blés et aux grains


La Ferté a été profondément transformée pendant la Renaissance. Outre les nombreuses maisons neuves, les Fertois entreprennent la construction de la remarquable église Notre Dame des marais. Elle est érigée en deux temps. La nef, de style gothique flamboyant, est édifiée entre 1450 et 1480. Le choeur est construit entre 1530 et 1596. L'église est fortement influencé par l'art de la renaissance. On y trouve de nombreuses allusions à l'antiquité. Les clés de voûtes pendantes et les plafonds à caissons sont très richement décorés. Les vitraux sont très influencés par les modes de composition des maîtres italiens.
    C'est à la fin du XVème siècle ou au début XVIème siècle que sont construites par les Guises les Halles de la Ferté-Bernard. Situées au coeur du qaurtier commerçant,  elles étaient le lieu d'un important marché aux toiles et aux grains. Elles sont remarquables par leur charpente d'une vingtaine de mètres de hauteur sans équivalent en Sarthe pour ce type d'édifice. A l'étage se trouvaient l'auditoire de justice et sa salle des pas perdus. photo des halles. La remarquable charpente des halles.

  Les halles de la Ferté ont connu en 2006 et 2007 de très importantes restaurations dans un quartier lui même remis en beauté.

 

 

 

  Sommaire                                                             Suite de la visite